Publié le Laisser un commentaire

Les plumes de Paon, un objet déco tendance !

Plumes de paon

On les voit à peu près partout. Dans les magazines de mode, de décorations, les publicités, les plumes de Paon sont devenues un accessoire de décoration très en vogue.

Reflets métallisés, couleurs irisées de la jungle tropicale, oeil protecteur, la plume de Paon est majestueuse, et s’harmonise facilement dans son intérieur.

Alors que faut-il savoir sur les plumes de Paon ? Quelle en est la signification ? Comment mettre en valeur les plumes de Paon ? Comment les associer et comment les entretenir ?


QUE FAUT-IL SAVOIR SUR LES PLUMES DE PAON ?

Le paon est un oiseau originaire des forêts d’Asie et principalement d’Inde. Son allure royale, les multiples reflets métalliques de son plumage font de lui un animal à la beauté exceptionnelle de surcroit lorsqu’il fait la roue.

Les plumes de paon ont des couleurs luxuriantes dignes des forêts tropicales, les reflets varient selon la luminosité et c’est cela qui est très intéressant, tel un tableau vivant qui change en fonction de la lumière naturelle.

Les couleurs sont irisées vert émeraude, bleu canard, jaune, orange, terre, feu, violine… Bref un véritable arc-en-ciel aux teintes infinies.

Les plumes de terminaison, dites de queue, sont les plus longues et peuvent atteindre jusqu’à 1,5 mètre de longueur maximum.

Les plumes de paon grandissent jusqu’à la sixième année et tombent ensuite naturellement en fin de période de reproduction entre fin août et octobre. L’animal mue et renouvelle son plumage.


QUELLE EST LA SIGNIFICATION DU PAON ?

De signification très ancienne, le paon est un animal présent aussi bien dans la mythologie grecque que dans la culture indienne.

Animal préférée d’Héra, cette déesse grecque, épouse de Zeus, aurait placé des « yeux » sur les plumes du paon en hommage à son gardien Argus, appelé Argus-aux-cent-yeux pour le remercier de ses fidèles services.

Dans la religion hindouiste, le paon est associé et représenté au côté du Dieu Krishna.


COMMENT METTRE EN VALEUR LES PLUMES DE PAON ?

Il existe de nombreuses façons de mettre en valeur les plumes de paon. Voici quelques suggestions :

  • dans un cadre photo, en mural ou à poser,
  • en décor de table sous des assiettes transparentes,
  • piquées dans le sapin, avec une décoration automnale c’est très original,
  • en solo dans un soliflore l’oeil protecteur prendra tout son sens,
  • en bouquet composé d’autres variétés comme des herbes de pampa ou de l’eucalyptus,
  • dans des dames jeanne le rendu est magnifique…

Quelque soit la configuration, les plume de paon sauront illuminer votre intérieur sans le moindre doute !


COMMENT ENTRETENIR LES PLUMES DE PAON ?

Pour entretenir vos plumes de paon, c’est très simple. Il vous suffit de les dépoussiérer à l’aide d’un sèche cheveux froid et à faible puissance, de les protéger des rayons directs du soleil qui pourraient ternir les couleurs et de les protéger de l’humidité.


LE SAVIEZ-VOUS ?

Le mâle est facilement reconnaissable à son plumage, sa huppe et sa traîne. Il mesure environ 2 mètres de longueur avec sa queue.

La femelle est plus petite et mesure autour de 85 cm. Elle n’est pas dotée d’une traîne et son plumage est moins éclatant.


OU TROUVER DES PLUMES DE PAON ?

Sur la boutique en ligne, proposé en bottes de 3 tiges de 80cm à 9,9€, succombez à la beauté magique des plumes de paon et faites -vous plaisir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.