
Le Ficus lyrata également appelé figuier lyre est un arbre tropical originaire des zones humides de l’Afrique de l’Ouest.
Exposition, arrosage, terreau, découvrez 7 soins naturels sur le Ficus lyrata, simples et efficaces.
Profitez de ce véritable arbre d’intérieur qui saura orner avec prestance votre salon et vite devenir votre plante favorite!
De croissance rapide, découvrez dans cette vidéo 1 an et demi de croissance.
D’un jeune plant de 20 cm jusqu’à 70cm de hauteur, le Ficus lyrata a des feuilles rigides, nervurées, lisses et brillantes qui tendent du vert clair pour les plus jeunes au vert foncé pour les feuilles plus matures.
7 SOINS NATURELS A CONNAITRE POUR VOTRE FICUS LYRATA
Soin N° 1 : Dépoussiérage : afin de favoriser l’absorption de lumière et le processus de photosynthèse, dépoussiérez les feuilles avec un linge propre et humide dès que nécessaire.
Soin N° 2 : Examen du revers des feuilles : les nuisibles se logeront ici en priorité le long des nervures. C’est donc l’endroit à inspecter régulièrement.
Soin N° 3 : La douche : aspergez copieusement tout le feuillage, le dessus et le revers plusieurs minutes au jet d’eau et à l’eau tiède en hiver, tout en laissant le surplus d’eau s’évacuer par les trous de drainage.
Soin N° 4 : Simulation du vent : secouez la tige comme le ferait le vent à l’état naturel de façon régulière. Cela stimule la formation d’écorce et contribue à la solidité du tronc de l’arbre. Faites-le aussi bien sur la partie haute que basse du tronc.
Soin N° 5 : Charbon de bois : anti-fongique et anti-bactérien, il favorise le bon développement du système racinaire.
Soin N° 6 : Pot plastique : l’utilisation d’un pot plastique, percé évidemment, favorise l’effet de serre et d’humidité au niveau des racines quand une poterie terre cuite absorberait cette humidité. C’est un parti pris et je vous explique pourquoi ici plus en détails.
Soin N° 7 Ramifiez le plant en taillant le bourgeon principal. Dans la mesure où cet arbre pousse exclusivement à la verticale, pour le ramifier il est nécessaire de pincer le bourgeon principal du haut ou plus bas sur le tronc. Cela va lui permettre de se ramifier et développer de nouvelles feuilles et tiges depuis le point de coupe. Cette action détermine de ce fait la hauteur du tronc principal de votre arbre alors ne vous trompez pas sur la hauteur que vous souhaitez.
Allez c’est parti en image avec encore plus d’explications et de détails !
Le saviez-vous ?
Son nom Figuier lyre provient de la forme de ses larges feuilles nervurés en forme de lyre d’autrefois.