
Vos plantes ont des maladies ? Des champignons ? Des tâches noires sur le feuillage ? Voici la solution : le charbon végétal ! Astuce peu connue, le charbon végétal est l’allié pour tous les amoureux des plantes.
Produit 100% naturel, il aide au bon développement bactérien du système racinaire, lutte contre les maladies bactériennes, fongiques et cryptogamiques.
Alors comment utiliser le charbon végétal ? Quelle est son efficacité, à quoi sert-il ? Pour quelles types de plantes est-il utile ? Et où le trouver ?
Je vous explique tout sur cette astuce pleine de bon sens, vieille comme le monde, qui consiste à imiter ce que Mère Nature fait, en mood permaculture !
QU’EST-CE QUE LE CHARBON VÉGÉTAL ACTIF ?
Le charbon végétal est obtenu par la carbonisation de matière organique, comme la paille, le bois, les écorces de pin, les noyaux de fruits, les coques de noix…Il s’agit de calciner la matière végétale à très haute température.
C’est ce que fait Mère Nature à l’occasion de feux de forêts qui ravagent des zones boisées ou encore ce que les anciens faisaient avec la pratique des jachères. Le feu carbonise les matières organiques, le charbon assainit la terre et la nature reprend ses droits avec une végétation plus saine, plus abondante et plus généreuse.
Le charbon végétal activé, appelé aussi charbon actif, reçoit un traitement supplémentaire avec ajout d’air et de vapeur sous pression afin d’augmenter sa porosité et son efficacité naturelle.
QUELLE EST SON EFFICACITÉ ?
C’est un anti-bactérien qui favorise le développement des bonnes bactéries nécessaires au système racinaire de votre plante, et un antifongique qui lutte donc contre les maladies fongiques et cryptogamiques (les champignons).
Enfin, le charbon est également utilisé dans le monde industriel, notamment dans les filtres à charbon car il a aussi la particularité de limiter les mauvaises odeurs.
C’est une astuce idéale pour les terrariums qui peuvent parfois dégager des odeurs de terres mouillées.
POUR QUELLES TYPES DE PLANTES UTILISER LE CHARBON VEGETAL ?
Contenu de ses bienfaits, on utilisera uniquement le charbon de bois dans toutes les plantes dites “à risque”, c’est – à – dire toutes celles qui apprécient l’humidité, les plantes tropicales ou semi-tropicales, les terrariums …
Il n’est effectivement pas nécessaire dans les cactus et les succulentes.
COMMENT UTILISER LE CHARBON VEGETAL ?
Rien de plus simple, il suffit des placer des morceaux de charbon par ci, par là dans le terreau de votre plante. A utiliser en gros morceaux, émiettés, regroupés ou mélangés au terreau, c’est à votre convenance. L’avantage est qu’il n’y a pas de risque de sur-dosage.
Dans le cas d’une plante infectée d’une maladie fongique, n’hésitez pas à l’assécher un peu quelques temps et de mettre plusieurs morceaux.
L’effet, n’est pas immédiat mais se joue plutôt sur le long terme et la bonne santé générale de votre plante.
Personnellement, je renouvelle une fois par an au printemps dans toutes les plantes hors cactus et succulentes.
OÙ TROUVER DU CHARBON VEGETAL ?
Vous l’aurez compris, pas besoin de dépenser des fortunes en produits phytosanitaires pour soigner vos plantes des champignons ! Vous trouverez en grand surface du charbon de bois de barbecues, ou un morceau de charbon bois de cheminées conviendra aussi parfaitement.
EN RESUME, LES +
- 100% naturel
- Antifongique
- Antibactérien
- Anti-odeur
- Ecologique
- Economique
- Pas de sur-dosage possible
Le seul point négatif est qu’il est très salissant à l’utilisation.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le charbon végétal est le plus actif des détoxifiants naturels connus. Il était utilisé comme remède anti-poison à une époque de l’histoire.
A ce jour, on utilise le charbon végétal activé ou actif en phytothérapie en poudre ou gélule pour purifier et détoxifier l’organisme de troubles intestinaux, blanchir les dents (dentifrice au charbon), et au jardin on utilise le traditionnel charbon de bois, beaucoup moins onéreux et tout à fait aussi efficace.
Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, la plume est à vous !
Sources : Futura Sciences
[…] dans votre terre du charbon actif en poudre que l’on trouve dans le commerce ou un simple morceau de charbon de bois de nos […]
Merci pour ces conseils simples et efficaces, j’adore votre site où j’apprends à chaque fois quelque chose.
Merci infiniment pour ce gentil commentaire. Tout le plaisir est pour moi ☺️
[…] N° 5 : Charbon de bois : anti-fongique et anti-bactérien, il favorise le bon développement du système […]