Publié le 2 commentaires

Seed Bombs ou Bombes de Graines, qu’est-ce que c’est ?

Lancez et fleurissez ! Voilà en 2 mots le grand principe des Seed bombs ou Bombes de Graines dont on parle tant en ce moment.

Alors que sont les Seed Bombs ou Bombes de Graines ? D’où viennent-elles et à quoi servent-elles ?


Inventées en Egypte antique dans le but de re-fleurir les prairies inondées par les crues du Nil, les Seed Bombs ou Bombes de Graines consiste à créer une boule composée de terre et d’argile renfermant des graines.

Evidemment, ce mélange a son utilité. L’argile a pour objectif de protéger les graines des insectes, oiseaux et autres rongeurs qui viendraient s’en délecter, et, saura aussi retenir l’humidité des premières pluies nécessaire pour faire germer les graines. Quant à la terre végétale, elle apportera les nutriments pour la croissances des plantes.


Aujourd’hui, revenues à la mode, on utilise les bombes de graines pour fleurir des espaces escarpés, difficiles d’accès, des bordures de routes, de murets, d’allées, de rocailles, mais aussi plus simplement en jardinières ou pots.

Il est préférable des stoker les bombes de graines à l’abri de la lumière et de l’humidité et de patienter jusqu’aux Saints de Glace après le 15 Mai avant de les lancer pour écarter tout risque de gelée.

Une fois lancée, la boule éclate et sème les graines… Une belle promesse pleine des surprises vous attends ! Des fleurs variées annuelles ou vivaces, mellifères c’est à dire qui attirent les insectes pollinisateurs comme les abeilles, les papillons. Quelles fleurs, quelles couleurs et quel résultat ?

Une activité ludique à pratiquer en famille, un acte aujourd’hui éthique, éco-responsable et presque militant !


Retrouvez en exclusivité sur la boutique en ligne, les bombes de graines Grenade à Fleurs « Prairies Fleuries » à l’unité, par lot de 3 ou 5.

Dans le cadre de notre engagement pour l’environnement et la biodiversité, OsezPlanterCaPousse est heureux de reverser 15% des ventes au profit de l’association Flowers for Bees de l’OPA Observatoire Français d’Apidologie.


Savourez le Flower Power et faites une bonne action pour la planète en préservant les insectes pollinisteurs !

Lancez et fleurissez !

2 réflexions au sujet de « Seed Bombs ou Bombes de Graines, qu’est-ce que c’est ? »

  1. Voilà qui est très tentant et ludique , bien facile et plein de promesses fleuries.

    1. Merci à vous. Ravie que cela vous ait plu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.