Publié le 3 commentaires

Le Nashi, la poire asiatique ou pomme-poire


Le Nashi ou Nachi, cette pomme-poire aussi appelée poire asiatique, poire japonaise, poire chinoise, poire cristal ou encore poire des sables, est une découverte gustative très récente.

Fruit très consommé en Asie, il fut importé dans les années 80 en Amérique du Nord et en Europe.

Raffinée, croquante et juteuse à souhait, le Nashi est un arbre fruitier intéressant à envisager dans un jardin.



DESCRIPTION ET CULTURE DU NASHI

Le Nashi est un arbre de petite taille dérivés de l’espèce sauvage de poiriers – Pyrus pyrifolia – à fleurs blanches teintées de rose, ressemblant à celles d’un poirier.

Originaires d’Asie, il résiste au froid jusqu’à -15 degrés. Il apprécie une humidité modérée et une exposition très ensoleillée garante d’une belle production de fruits.

Ceci dit, il reste très tolérant car il sait s’adapter aux différents types de sols, des sols sablonneux aux sols argileux, ce qui est plutôt très intéressant.

Le Nashi produit des fruits plus ou moins ronds en forme de pomme-poire avec une chair blanche très croquante, juteuse et délicatement parfumée.

Son goût entre la pomme et la poire, vous l’aurez deviné, est plutôt très fin en bouche.



LES BIENFAITS DU NASHI

Utilisé en médecine traditionnelle chinoise depuis des milliers d’années pour ses propriétés médicinales, le Nashi a de nombreux bienfaits.

Il a de fortes valeurs nutritionnelles, contient des vitamines K et C, des oligo-éléments, des fibres…. et une forte teneur en eau. Idéal pour s’hydrater en été.


ET SI ON FAISAIT POUSSER UN NASHI ….

Et oui, je ne pouvais pas résister, l’idée d’essayer de faire pousser un Nashi… m’a très vite traversé l’esprit quand j’ai vu dans le fruit deux pépins qui avaient commencé à germer.

Plutôt facile vous me direz à juste titre, et je ne pouvais pas laisser passer une occasion pareille.

Après avoir mis les pépins dans un mélange pour semis, au bout de 6 jours, les premières feuilles sont sorties.

Affaire à suivre, heureusement les beaux jours arrivent…

3 réflexions au sujet de « Le Nashi, la poire asiatique ou pomme-poire »

  1. Merci pour cet article qui pique ma curiosité! où peut-on trouver ces fruits, est-ce la saison? ça me dirait bien d’essayer de planter un tel arbre dans mon jardin (tous les sols, oui, mais aussi toutes les régions?).
    Merci encore; bonne continuation. Cordialement

    1. Bonjour Nicole,
      Ahah heureuse d’éveiller votre curiosité !!! J’ai eu l’occasion de découvrir ce fruit il y a seulement quelques semaines, acheté en Epicerie fine sur Lyon. Aucun problème pour le cultiver sous nos latitudes !!!!
      J’espère que vous aurez l’occasion d’en trouver et d’en gouter. Quant à l’achat d’un arbre Nashi, je ne saurai vous dire qui peut en produire. Je me renseigne et reviens vers vous si j’ai des informations. Belle journée et à bientôt. Coalie

    2. Rebonjour Nicole,

      J’ai eu de nouveau l’occasion de retrouver semaine dernière des Nashis à la Vie Claire à Tassin la demi Lune et je pense que vous les trouverez plus facilement dans ce type de boutique.
      Aussi, je me suis renseignée et les Serres du Lycée de dardilly avait des arbres Nashi à le vente l’année dernière !!! Malheureusement cette année ils n’en ont pas en revanche pour l’année prochaine il prévoit d’en avoir… affaire à suivre donc… n’hésitez pas à demander à Xavier Bunker des Serres en lui indiquant que vous venez de ma part…

Les commentaires sont fermés.