
Vous pensiez cela impossible de bouturer la salade du frigo. Et pourtant, comme toutes les plantes, les salades n’échappent pas à la règle.
Découvrez dans un premier temps comment bouturer la salade, étapes après étapes, puis découvrez en vidéo l’évolution de la bouture et le rempotage en terre.
Suivez les conseils et régalez-vous d’une salade 100% made by yourself.
La salade Iceberg est une découverte relativement récente et j’avoue qu’elle tient la première place du classement des top 5 des salades que je préfère.
Elle est à la fois craquante, dense. Elle se conserve particulièrement bien, plusieurs jours dans le réfrigérateur tout en gardant une grande fraicheur.
C’est en effet sa forme bien ronde et compacte qui lui confère ses qualités de conservation.
Chaque feuille est ainsi bien protégée par celle du dessus et leur densité permet une protection totale du cœur de tous envahisseurs.

COMMENT BOUTURER UNE SALADE ?
Prenez une salade fraîche et saine de type iceberg de préférence pour sa densité et sa conservation.
Mais, vous pouvez aussi opter pour une salade feuilles de chêne, lollo-rossa, laitue, sucrines, ou autres variétés en dehors de la roquette et de la mâche dont les structures et techniques sont légèrement différentes.
Nettoyez proprement le collet de la salade, c’est à dire sa base, en retirant les feuilles de la base avec un couteau propre et aiguisé.
Plongez dans l’eau à température ambiante la bouture de salade, en prenant soin que l’extrémité ne repose pas sur son propre poids.
Il faut laisser l’extrémité libre de toute contrainte afin de favoriser le développement des racines.

QUELLE EXPOSITION POUR LA BOUTURE DE SALADE ?
Placez la bouture dans un emplacement bien lumineux, sans soleil direct ou tamisé derrière un voilage mais pas exposée aux heures les plus chaudes.
Un emplacement sans courant d’air est fortement conseillé.
Et patientez… je sais c’est le plus dur à faire…
Sous une vingtaine de jours, vous verrez les premières racines arrivées parfois en moins de temps… tout dépendra des conditions de culture de la bouture.
Ici, moins d’une semaine d’intervalles entre les deux prises de vue.
COMMENT ENTRETENIR LA BOUTURE ?
Changez l’eau tous les 4 jours environ lorsqu’elle devient moins claire toujours avec de l’eau à température ambiante afin de ne pas créer un stress thermique au niveau des racines, bien inutile à un jeune plant en devenir.
Cela contribue fortement aux chances de réussite.
COMMENT SAVOIR SI LA BOUTURE EST EN BONNE VOIE ?
Il n’est pas surprenant de constater une croissance des feuilles avant même que les premières racines n’apparaissent.
C’est signe que la bouture se porte bien, dans ce cas ne modifiez-rien et continuer de patienter.
En revanche, si les feuilles se flétrissent, que la couleur se modifie en jaune, ou marron, que le cœur semble abimer, c’est signe que votre bouture ne prendra malheureusement pas.
N’hésitez pas à mettre plusieurs boutures à la fois. Ainsi vous maximiser vos chances de réussite !
Et maintenant découvrez en vidéo la croissance des racines et le rempotage en terre.
Crédits photos, textes et vidéo : OsezPlanterCaPousse