Faire pousser un citronnier, un jeu d’enfant // 1 an après ! #Tuto #DIY

LE CITRONNIER, DU PÉPIN AU JEUNE PLANT

Il y a un an j’ai fait germé des pépins de citron et aujourd’hui c’est avec plaisir que je vous montre leur croissance et vous explique en détails les soins apportés pendant cette année, saison après saison : exposition, arrosage, taille, rempotage, soin…

Vous saurez tout, alors tenterez-vous l’expérience « Citronnier »?


1ère ÉTAPE : GERMINATION DES PÉPINS

Reportez-vous au précédent article ci-dessous qui détaille étapes par étapes comment faire germer les pépins de citrons.


2ème ÉTAPE : CULTURE DES JEUNES PLANTS DE CITRON

Cela se résume très simplement : beaucoup d’eau et de soleil.

Du printemps bien entamé, lorsque les gelées sont définitivement terminées vers le 15/05 jusqu’au premier froid d’automne, une exposition en extérieure plein sud, plein soleil est idéale avec un arrosage abondant.

Pour bichonner vos jeunes plants de citrons, vous devez leur apporter tous les soins adaptés à leurs besoins de jeunes plants afin de les cultiver en mode « couveuse ».



5 éléments essentiels à retenir :

  • un terreau pour agrume, plante méditerranéenne ou encore horticole allégé et bien drainé,
  • une couche de drainage de billes d’argile au fond d’un pot perçé,
  • un arrosage abondant. Le terreau doit resté humide surtout en période de forte chaleur ou légèrement sec en surface quand les températures sont plus agréables. Arrosez avec de l’eau à température ambiante pour éviter tout choc thermique au niveau des racines.
  • un fertilisant pour plante verte, notamment les engrais Undergreen que j’affectionne particulièrement.
  • une taille ponctuelle pour créer la structure du jeune plant, favoriser les ramifications des tiges, ainsi que la création du moins la transformation de tiges verte en bois.

Avec son jeune âge, on peut pratiquer la taille en pleine période de croissance, tout au long de l’été afin de le booster un maximum.

La taille est une étape primordiale pour fortifier la plante. Cela force le jeune plant à faire de nouvelles pousses qui deviendront de nouvelles tiges mais aussi à transformer les jeunes tiges vertes en bois et futurs branches d’arbres.

N’oubliez pas d’affuter vos outils de taille, car plus la taille est propre et nette moins elle est agressive pour la plante.

Puis, dès les premiers froid, il est préférable de le rentrer en intérieur, avec une exposition la plus ensoleillée possible derrière une baie vitrée au sud, idéalement ou la plus lumineuse possible.

Avec les températures de nos intérieurs en hiver, je maintiens un arrosage fréquent par bassinage de 24 heures quand le terreau est sec en surface.

J’ai naturellement déjà effectué un rempotage nécessaire à la croissance.


Jeunes Plants de Citronniers

QUELQUES ERREURS A ÉVITER

Le citronnier n’aime pas :

  • les zones trop ventées,
  • les emplacements au nord,
  • le stress hydrique : oublis d’arrosages,
  • un terreau mal drainé ou un pot non perçé qui entrainerait avec certitudes l’arrivée de moucherons,
  • Jeunes plants, les températures inférieures à 7-10°C, beaucoup plus de tolérance pour les plants adultes.


Au fur et à mesure de sa croissance, ses besoins vont évoluer. Plus tard, il pourra passer l’hiver sous un voile d’hivernage ou dans un pièce hors gel.

Pour les plants de citrons adultes, je vous conseille un arrosage par oya, car il évite tout stress hydrique dont les plants d’agrumes sont sensibles.


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaire, je vous répondrai avec plaisir.


Crédits photos et textes : OSezPlanterCaPousse

15 commentaires sur “Faire pousser un citronnier, un jeu d’enfant // 1 an après ! #Tuto #DIY

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour ces explications claires et bien illustrées.
    On a vraiment envie d’essayer.
    Est ce qu’on peut le faire avec des pépins d’orange?

  2. Bonjour,
    J’ai essayé les citrons, les mandarines, les oranges… tout fonctionne.
    Mes plants n’étant pas très jolis, je pense que ça vient de mes tailles. Combien en faites vous, quand et comment?

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Je les taille pas mal quand même finalement. Une taille au printemps, une plus légère en cours d’été et une légère aussi en automne.
      Je rabats simplement les extrémités de quelques cm et taille de biais sous un noeud 🌱

  3. Bonjour ! Votre article donne vraiment envie.. mais je suis débutante en la matière.. je me demandais s’il y a avait une saison pour faire germer les pépins et pour la mise en pot ? Ou bout de combien de temps voit on apparaître des citrons ?
    Merci pour ce tuto et vos reponses !

    1. Il est préférable de faire germer les pépins au printemps. La mise en pot de fait dès que les pépins ont germé. Quant aux citrons 🍋 à venir sur la plante là il faut de la patience – quelques années au moins 3 à 4 ans

  4. Bonjour,
    Je parvient à faire germer les graines, j’obtiens les premières feuilles (de 3 à 5 en fonction des plans) puis ensuite, la couleur des feuiles se ternie, les feuilles ont l’air de secher tout cela malgré un arrosage régulier. A priori, je ne vois pas d’insectes. Auriez-vous une idée de ce qui peut se passer? Cela fait plusieurs fois que j’essaye et c’est quasi systématique.
    Merci par avance 🙂

    1. Bonsoir et bravo pour les premières étapes !
      Le problème vient soit de l’exposition soit de l’arrosage. Les citronniers ont besoin de beaucoup de soleil et de beaucoup d’eau. En revanche, prenez le temps d’acclimater les feuilles au rayons de soleil tout doucement au printemps sinon elles peuvent brûler rapidement.
      Dès que l’acclimatation est faite, exposez plein soleil à l’abri des courants d’air et avec un arrosage régulier et copieux pendant les fortes chaleurs.

  5. Bonjour, j’ai fait germer mes pépins il y a un peu plus de 2 mois j’ai maintenant de jolies pousses et2 à 4 feuilles sur chacun. Je ne sais pas quel est le meilleur moment pour les remporter (j’en ai pour le moment 10 dans le même pot!) merci de votre aide

    1. Bonjour et bien toutes mes félicitations pour ce beau rendement 🍋👏🌿!
      Oui il devient urgent des les rempoter dans des pots individuels dès maintenant.
      Procédez au rempotage sur terreau sec, vous diminuez les risques des casses de racines. 🌿

  6. Bonjour, merci pour les info données sur votre post. Je me pose plein de questions sur les plants d agrumes. Pour commencer j ai essayer de faire germer plusieurs pépins et ça marche bien en effet mais je ne me souviens pas forcément s il s agissait d un Citronnier ou bien d un autre agrume 🤔.. Je vous aurez bien envoyé une photo..Les feuilles ont des petits lobes à la base et des épines sur la tige.
    Bon en tout cas j ai vu que vous apportiez de l importance à la taille. Est ce que sur une jeune plante de 2 ans qui a ramifié je peux déjà tailler et le faire maintenant ?
    Merci

    1. Bonjour et merci beaucoup pour votre commentaire.
      A votre description, avec des épines il s’agit sûrement d’un citronnier.
      Oui, même si c’est un peu tard dans la saison, vous pouvez le tailler mais légèrement du coup, pas de taille sévère de structure juste une taille d’entretien, coupez les extrémités de quelques cm seulement 🍋🌿😉

  7. bonjour j’ai réussi à faire pousser un citronnier à partir d’un pépin aujourd’hui il a 2 ans et mesure 85 cm j’ignore comment tailler ce genre d’agrumes j’ai fait des photos comment je peux vous les envoyer pour recevoir vos conseils de taille
    d’avance merci
    ps:vous pouvez me joindre sur facebook

    1. Bonjour et merci beaucoup.
      Il est en effet important de le tailler afin de favoriser les ramifications, gage d’un futur plant dense.
      Je vous laisse le soin de rentrer en contact avec moi via les messageries de réseaux sociaux comme Facebook pour m’envoyer vos photos.
      Belle journée à vous 🌿😉!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :