Les plantes sont-elles sensibles ?

Personnellement j’en suis persuadée !

En dehors du fait qu’elles soient sensibles aux coups de froids de chaleur ou encore aux vents, elles sont véritablement dotées de sensibilité, communiquent entre elles, échangent des informations, des nutriments.

Est-ce que cela les rend plus vivantes ? Peut-être bien.

Claude Bernard biologiste, médecin, physiologiste, scientifique (1813-1878) disait « Les plantes possèdent comme les animaux, au degré et à la forme près, la sensibilité, cet attribut essentiel de la vie ».

Plus récemment en 2018, IKEA a lancé dans un école une opération appelée « Bully a plant » ou « Harceler une plante » à l’occasion de la journée anti-harcèlement du 4 Mai au Moyen Orient.

Cette expérience consistait à prendre deux plantes identiques avec les mêmes soins et nourries de la même manière. Elles recevaient ainsi les mêmes quantité d’eau, de soleil et de lumière et d’engrais.

Leurs conditions de culture étaient purement et simplement identiques à l’exception près de l’attention qui leur était portée.

En effet, l’expérience demandait aux étudiants de transmettre oralement des messages positifs d’encouragements, de compliments et d’amour à l’une d’entre elles.

Quant à l’autre plante, on leur demandait d’entretenir une relation verbalement haineuse et d’intimidation.



Au bout je 30 jours, le résultat est sans appel et la photo parle d’elle-même !



Alors allez-y parlez à vos plantes, dites leurs combien elles sont belles, combien vous les aimez, les chérissez, donnez-leur des petits noms, elles sauront vous le rendre mille fois !

Et puis pour les réfractaires, tentez-vous même l’expérience et partagez en commentaires vos résultats 🙂 !!


Crédit photos : IKEA 
Crédits textes : OsezPlanterCaPousse.

Un commentaire sur “Les plantes sont-elles sensibles ?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :