Le Jardin botanique de Lyon, une œuvre d’art à ne pas manquer

Si vous êtes de voyage à Lyon et plantaddict vous ne pouvez pas manquez ce lieu incontournable, cet havre de paix et de verdure saura rendre votre séjour inoubliable et vous en mettra « plein la vue ».

Situé au cœur du parc de la Tête d’Or du 6ème arrondissement de Lyon, le Jardin botanique accueille sur 6500 m² de serres et 8 hectares de jardins, des plantes toutes plus grandioses les unes que les autres.

D’origines désertiques, aquatiques ou tropicales, de nombreuses variétés se mêlent à l’intérieur des grandes serres dont l’architecture sublime et complexe de 1880 abritent des espèces rares comparables à celles du Muséum National d’Histoire Naturelle, sans oublier les nombreux bassins et fontaines.

Aujourd’hui le jardin botanique de Lyon reste le plus grand et le plus riche des Jardins municipaux de France.


Le saviez-vous ? Avant la construction du Parc de la Tête d’or, Lyon abritait un jardin botanique depuis le milieu du XVIIIème siècle au cœur de l’École vétérinaire de Lyon, puis en plein centre de la ville, au pied des pentes la Croix-Rousse.


Petite visite guidée des serres….


Les imposantes serres tropicales dévoilent une multitude de variétés de palmiers, monstera, bananier, bambou, camelia, tillandsia, strelitzia, philodendron, alocasia, colocasia, anthurium, caladium, nénuphar, piper … et bien d’autres encore.

Toutes plus majestueuses les unes que les autres, les conditions tropicales sont optimales et proches de leur milieu naturel. L’humidité ambiante et la chaleur se mettent au profit de leurs croissances et de la beauté intrinsèque de chaque espèce.


Les serres arides ou désertiques mettent à l’honneur de nombreuses variétés de cactus, d’oponces, de figuiers de barbarie, d’euphorbes…

Avec leurs épines plus ou moins grandes, mieux vaut rester sur le sentier …

Alors, vous ai-je convaincu de vous laisser tenter par la magie d’une visite lors de votre prochain passage à Lyon ? Ouvertes d’avril à septembre, les serres du Jardin botanique vous accueillent de 9h00 à 17h30, et jusqu’à 17h le dimanche.

Allez y faire un tour, vous ne serez pas déçus !


Crédit photos et textes : OsezPlanterCaPousse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :