Le blanc immaculé du Senecio Mont Blanc

Douceur, pureté ou effet WAOUH… Voilà ce qui me vient à l’esprit quand j’observe le Senecio Mont Blanc.

Délicatement velue de blanc immaculé, je suis tombée littéralement sous le charme de l’originalité de cette plante fièrement dressée, rappelant ainsi notre fameux Mont Blanc…

Découvrez cette succulente atypique de son véritable petit nom Senecio harworthii et quelques conseils valables pour la plupart des succulentes.


Culture & entretien

Originaire des pays chauds de l’hémisphère Sud comme l’Afrique ou les îles Canaries, le Senecio aime la chaleur et la sécheresse.

EXPOSITION – EMPLACEMENT

Sous nos latitudes, il faut donc le cultiver en intérieur l’hiver avec la possibilité de le sortir du printemps à l’automne, à l’exception du climat méditerranéen qui convient pour une culture en extérieur et en pleine terre.

Une exposition ensoleillée ou mi-ombre toute l’année lui est favorable.

En extérieur dans le Sud de la France, une rocaille sera idéale et n’arrosez seulement lors de la plantation à réaliser au printemps.

CROISSANCE

Elle est relativement rapide tant qu’il reçoit quelques heures de soleil par jour. Un engrais liquide spécial succulentes de Mars à Octobre en période de croissance contribuera à son bon développement.

ARROSAGE

Ses besoins en eau sont faibles. L’hiver, en intérieur arrosez une fois par mois puis augmentez à une fois tous les 15 jours au printemps et en automne. Pendant l’été et les fortes chaleurs, prévoyez un arrosage hebdomadaire à l’eau non calcaire de préférence.

De manière générale, attendez toujours que le substrat soit bien sec avant tout arrosage.

SUBSTRAT

Comme toutes les succulentes, il nécessite un terreau drainant adapté spécial cactées ou un mélange de terre pauvre à base de terre ordinaire et de sable en proportion égale. Vous pouvez aussi ajouter de la perlite pour alléger votre terre et la rendre plus drainante.

BOUTURAGE / DIVISION

On bouture les feuilles directement posées sur une terre pauvre et légère sans humidifier, à la pleine lumière, à l’abri des courants d’air et du soleil direct. En quelques semaines des racines ou feuilles se développent à l’endroit où vous avez sectionné la feuille.

On peut aussi bouturer les tiges directement en terre ou encore procéder par division de la motte lors d’un rempotage.

Pour réussir vos boutures, je vous invite à lire ce précédent article qui vous dévoilent quelques clés essentielles.

REMPOTAGE

Le rempotage se pratique au printemps dès que les racines sortent du pot dans un pot légèrement plus grand et dans une poterie terre cuite. Je vous explique en détail pourquoi ici.


Bon à savoir

  • Son nom vient du latin « senex » qui signifie « veillard » en raison de ses poils blancs.
  • L’hiver, si vous le gardez en extérieur en pot, protégez-le du froid et des intempéries afin qu’il passe l’hiver complètement au « sec ». Pour plus de précisions sur un hivernage efficace, découvrez quelques astuces utiles.
  • Mieux vaut privilégiez un gros arrosage plutôt que plusieurs petits et de manière générale mieux vous l’oublier que trop l’arroser !

Une plante atypique que vous ne retrouverez pas chez tout le monde, qui suscitera de l’intérêt à coup sûr et qui est idéale pour les têtes en l’air ou les travellers.


Crédit photos et textes : OsezPlanterCaPousse

2 commentaires sur “Le blanc immaculé du Senecio Mont Blanc

Ajouter un commentaire

  1. J’ai flashé sur le contraste de couleurs avec l’oxalis, vraiment magnifique! Belle découverte… J’ajoute ton blog à mes favoris, il me semble très utile pour les apprentis comme moi 😉
    Belle soirée

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :