Comment protéger efficacement ses plantes du froid pour la saison hivernale ?

C’est toujours fâcheux de voir ses plantes, que l’on a bichonné avec soin et attention toute une saison ou bien plus, prendre un coup de froid, en souffrir, et même dans des cas extrêmes périr.

Il me parait donc judicieux de partager avec vous quelques conseils sur l’hivernage de nos amies les plantes.

Astucieux, ils vous permettront d’hiverner efficacement vos plantes pour les protéger des gelées et les retrouver en bon état au printemps.

Dans la mesure du possible, vous pouvez optimiser l’hivernage en combinant les six solutions proposées.

1 – Favorisez une exposition au Sud.

Déplacez au Sud le maximum de plantes possibles. Elles profiteront de la chaleur du soleil quand il se montrera ; c’est toujours ça de pris !

sunset-2021238_1920

 


2 – Adossez vos plantes contre un mur d’habitation, une palissade, une clôture,

ou encore dans une cour intérieure…Cela permettra d’une part, de les protéger contre le givre et les vents froids, et d’autre part leur permettra de profiter de la chaleur restituée par les habitations ou les murs.

ripe-3080537_1920

 


3 – Supprimez toutes les soucoupes des pots.

L’excédent d’eau en hiver est très néfaste, à la fois pour la plante et votre poterie.

En effet, dès les premières gelées, l’eau stagnante, même en faible quantité, s’infiltre et risque fortement de geler, causant des dégâts irrémédiables. Cela va simultanément faire geler les racines du plant et faire éclater votre poterie !

icicle-1954827_1920

 


4 – Isolez vos plantes du sol.

Pour cela, la première chose à faire est de surélever les pots afin qu’ils ne soient plus en contact direct avec le sol.

Vous pouvez utiliser des petites briques par exemple ou pour un effet optimum des matériaux isolants comme des tasseaux de bois, du liège, du polystyrène, du papier bulle pour les plus légères…

A défaut, un carton ou un tapis sera toujours mieux que rien.

 


5 – Paillez vos plants.

Utilisez de la paille que vous mettez au pied des plants en couche épaisse. Ne tassez pas trop, ce n’est pas nécessaire, bien au contraire, l’air doit pouvoir circuler pour éviter tout pourrissement.

Vous pouvez aussi mettre des amas de paille verticalement autour du feuillage de votre plante. Enrubannez l’ensemble avec des ficelles sans trop serrer, encore une fois pour laisser une circulation d’air.

A défaut de paille, vous pouvez utiliser des feuilles mortes ; cela fera tout aussi bien l’affaire.

 


6 – Posez des voiles d’hivernage.

Les voiles d’hivernage sont très efficaces. Vous pouvez les mettre en plusieurs épaisseurs sans problème. L’idéal est que le plant entier soit protégé du pot jusqu’au feuillage. Il existe dans le commerce soit des rouleaux aux mètres, soit des grandes « poches » justement pour mettre la plante entière à l’intérieur.

Les voiles d’hivernage peuvent se réutiliser d’années en années, ne les jetez pas.


BON A SAVOIR

  • L’hivernage est à faire au plus tard au 1er Décembre avant que les premières gelées n’arrivent. Pour ma part, j’hiverne mes plantes du 1er Décembre jusqu’au 15 Mars.
  • Ne pas oublier d’arroser les plantes pour autant. Ce n’est pas parce que vous les avez hiverner qu’elles n’ont plus besoin d’eau. Arrosez une fois par mois environ selon les variétés et la taille des plantes. Si elles prennent naturellement l’eau de pluie, ce n’est pas nécessaire d’arroser.
  • Les plantes succulentes cultivées en extérieur doivent être maintenues au sec tout l’hiver donc protégées complètement de toutes intempéries.
  • Les plantes en pot plastique vont être très mal menées, il faut soit changer pour une poterie favorable à un meilleur échange thermique soit les rentrer à l’abri du gel.
  • Les « must have » sont incontestablement les poteries RAVEL. Cette maison française dispose d’un véritable savoir-faire depuis 5 générations garantissant les poteries contre le gel, capables de résister aux hivers les plus rudes.

 

Crédit texte : OsezPlanterCaPousse®

2 commentaires sur “Comment protéger efficacement ses plantes du froid pour la saison hivernale ?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :