Cactus oreille de lapin ou oreille de Mickey

Vous l’aurez compris, ce cactus tire son nom de sa forme originale. Aussi appelé cactus raquette, ce cactus originaire du Mexique est très populaire. De taille modérée (jusqu’à environ 60 cm de hauteur), ses tiges de 7 à 15 cm de hauteur sont des raquettes plates, de couleur vert mat, parsemées d’aréoles cotonneuses pleines de micro-aiguillons.

Ce qui le rend très populaire, c’est tout simplement qu’il est très rustique et même dit increvable. Capable de résister à des températures négatives jusqu’à moins 10°C (à condition d’être complètement au sec), on le cultive sous nos latitudes généralement en pot en intérieur ou extérieur (à condition d’avoir respecté une période d’acclimatation aux rayons directs du soleil décrite ici dans un précédent article), dans un sol drainant avec une exposition lumineuse à ensoleillée.

A un âge mature c’est à dire dès que votre plant atteint 4 à 5 hauteurs de raquettes, le cactus oreille de lapin donne de larges fleurs jaunes sur le haut des raquettes. Dotées de plusieurs pétales d’un beau jaune acide, les fleurs laissent place ensuite aux fruits de couleur rouge.

Compte tenu de ces épines fines et cassantes, et comme beaucoup de cactus, il se manipule avec des gants ou avec du papier journal.

Pour le bouturage, rien de plus simple. De mai à août, choisissez une raquette bien dodue et gonflée, coupez-la à la base. Laissez la raquette à l’air libre pendant 4 jours afin que la partie sectionnée puisse sécher pour ne pas développer des moisissures. Puis, disposez-la bien droite dans un mélange sablonneux et humide très légèrement enterrée. Dès l’apparition d’une nouvelle raquette, c’est que la bouture a prise !

Un commentaire sur “Cactus oreille de lapin ou oreille de Mickey

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :