Épine du Christ ou Euphorbia Milii

Appelée également Couronne du Christ, cette plante vivace originaire de Madagascar au feuillage persistant peut fleurir toute l’année. Et c’est là tout l’intérêt !

A cultiver en pot sous nos latitudes ou même en extérieur dans les régions chaudes du globe, cette plante arbuste tient son nom des nombreuses épines contenues sur les tiges, pouvant aller jusqu’à 4 cm.

Capable d’atteindre jusqu’à 1.5m de hauteur dans son environnement naturel, la floraison début au printemps et peut se poursuivre toute l’année à condition d’une bonne luminosité pendant l’hiver.

Ces fleurs sont de couleurs claires entourées de bractées rouges, jaunes, orange ou blanches.

De manière générale, et comme beaucoup de plantes originaires des régions chaudes, l’Épine du Christ supporte mieux un substrat sec qu’un substrat détrempé. Entre chaque arrosage, laissez la surface de la terre sécher.

L’été, en extérieur, l’Épine du Christ affectionnera une exposition mi-ombragée ou même plein soleil à condition d’avoir respecter une période d’acclimatation au soleil décrite dans un précédent article (cliquez sur le lien pour y accéder).

Craignant les gelées, l’Épine du Christ sera à rentrer l’hiver dans votre intérieur dans un espace lumineux afin de poursuivre sa floraison.

Sur la dernière photo que je vous présente, j’ai prélevé une bouture d’une tige. Même si c’est un peu tard dans la saison pour bouturer, je tente quand même !

NB : comme toutes les euphorbes, la sève est irritante. Utilisez des gants ou lavez-vous les mains après manipulation.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :